750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-01-21T13:24:49+01:00

Galette des rois amandes et pommes

Publié par Happy Pâtisseries
Galette des rois amandes et pommes

Janvier et sa traditionnelle galette des rois ! Cette année, j'avais envie d'alléger la galette des rois tout en gardant ce délicieux goût d'amandes. J'ai alors décidé de partir sur une garniture de pommes et d'amandes.

3 étapes pour réussir cette galette : réaliser une pâte feuilletée, réaliser une compote de pommes et réaliser une crème d'amandes.

C'et parti, direction les fourneaux !

Pour réaliser une pâte feuilletée maison, il me faut :

500g de farine T45

400g de beurre

200ml d'eau

1/2 cuillère à café de sel

Et je vous propose 2 recettes au choix : classique ou express. A vous de choisir, les deux sont inratables, incomparables et incontournables de la galette des rois

Galette des rois amandes et pommes

Pendant le temps de pause de la pâte feuilletée, je m'attaque à la compote de pommes, maison aussi !

Pour réaliser une compote de pommes, il me faut :

2 pommes

1/2 gousse de vanille

un peu d'eau

un peu de sucre cassonade

Et c'est tout ! Après, je vous laisse revoir la recette ici

Après cuisson, je la réserve et je passe à la préparation de la crème d'amandes;

Pour réaliser une crème d'amandes, il me faut :

100g de beurre mou

200g de sucre semoule

200g de poudre d'amandes

3 œufs

20g de farine tamisée

1 cuillère à soupe de rhum

Et je vous laisse voir ou revoir la recette ici

Galette des rois amandes et pommes

Je mélange les 2 préparations, compote de pommes et crème d'amandes, ensemble. Puis je passe au montage de la galette des rois.

Je commence par étaler ma pâte feuilletée puis à détailler 2 cercles de pâte.

Je pose le 1er cercle sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Je verse dessus la garniture en laissant un large bord sur l'ensemble de la galette. Et je pose la fève !

A l'aide d'un pinceau et d'un peu d'eau, je badigeonne le contour de la galette avant de poser le 2d disque de pâte.

Je colle les bords, en incisant le centre de la pâte et en décorant le dessus.

Je termine en appliquant une fine couche d'œuf battu.

J'enfourne à 180° pendant 35/40 minutes environ.

C'est prêt !

Galette des rois amandes et pommes

J'enfourne à 180° pendant 35/40 minutes environ.

C'est prêt !

Et quel parfum ferais-je l'année prochaine ?

Galette des rois amandes et pommes

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog