750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-02-10T17:10:54+01:00

Gâteau Ferrero tout simplement

Publié par Happy Pâtisseries
Gâteau Ferrero tout simplement

Plus d'un mois après Noël, je vous révèle enfin la recette de mon gâteau de fêtes. cette année, j'avais choisi de réaliser un gâteau Ferrero !

Ah ce gâteau, ca faisait un moment qu'il me faisait de l'œil sur internet ! Et je ne regrette pas d'avoir succombé à la tentation !

Je me dis même qu'à l'approche de la Saint Valentin, mercredi prochain, cette recette trouverait bien sa place aussi pour l'occasion !

Pour réaliser ce Gâteau Ferrero, il me faudra réussir 4 étapes.

Alors c'est parti, direction les fourneaux !

Première étape, réaliser la pâte à gâteau chocolat noisette. Pour cela, il me faut :

100g de beurre

5 œufs

165g de sucre

100g de miel

180g de crème liquide

65g de chocolat à pâtisser

165g de farine

10g de levure chimique

100g de poudre de noisettes

25g de cacao amer en poudre

Je mets le beurre à fondre dans une casserole, ou au micro-ondes, selon l'humeur (hihi).

Dans un bol à pâtisserie, je fouette les œufs entiers avec le sucre et le miel jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Dans une casserole, je porte la crème liquide à ébullition. Puis je la verse sur le chocolat préalablement découpé en morceaux. A l'aide d'une spatule, je mélange. Lorsque le chocolat a complètement fondu, j'ajoute la préparation œufs/sucre/miel.

Puis j'ajoute un à un, la farine, la levure, la poudre de noisettes et le cacao amer.

Enfin, je termine la pâte à gâteau en ajoutant le beurre fondu.

Je verse la préparation à parts égales dans 3 moules à gâteau ronds.

J'enfourne pendant 15 minutes à 160°.

Pendant ce temps, je passe à la seconde étape, réaliser une pralinoise croustillante. Pour cela, il me faut :

180g de chocolat à pâtisser

80g de crêpes dentelle (gavottes)

60g de noisettes hachées

Dans une casserole, je mets à fondre le chocolat à pâtisser.

Dans une assiette, j'émiette les crêpes dentelle. Puis je les ajoute au chocolat avec les noisettes hachées.

Je mélange à l'aide d'une spatule. La préparation est prête.

Les 3 gâteaux ont fini de cuire. Je les démoule et les laisse refroidir.

Je peux passer au montage du gâteau. Pour cela, j'alterne un gâteau, une couche de pralinoise (que je n'étale pas jusqu'au bord, pour éviter que cela ne déborde quand je poserai le 2eme gâteau), puis un gâteau, une couche de pralinoise et enfin le dernier gâteau.

Je passe maintenant à la dernière étape, réaliser le glaçage au Nutella. Pour cela, il me faut :

250g de mascarpone

250g de nutella

Rien de plus simple, je mélange ensemble dans un bol à pâtisserie le Nutella et le mascarpone jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Une fois réalisée, je recouvre le gâteau à l'aide de ce glaçage.

Pour finir, je passe à la décoration du gâteau. Pour cela, il me faut !

quelques chocolats Ferrero

60g de noisettes hachées

45g de crêpes dentelle (gavottes)

Dans une assiette, j'émiette à nouveau des crêpes dentelle que je mélange avec des noisettes hachées.

J'utilise ce mélange pour recouvrir les bords du gâteau. Je saupoudre le reste au dessus du gâteau.

Je dispose les chocolats Ferrero sur le pourtour du gâteau en alternant avec le reste du glaçage (parce que rien ne se gaspille !) que je poche.

Tadam ! Et voici en un tour de main un gâteau qui fait son effet tant pour les yeux que pour le ventre !

Vive la gourmandise !

 

Gâteau Ferrero tout simplement

Recette inspirée du blog fashion cooking

Gâteau Ferrero tout simplement

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog