750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-03-25T14:10:15+02:00

Mon Petit Potager, gâteau double effet chocolat

Publié par Happy Pâtisseries
Mon Petit Potager, gâteau double effet chocolat

Voici un dessert qui me trottait dans la tête depuis un petit moment. Enfin surtout le visuel ... Et oui, vous me direz, encore un lapin ! Mais je ne peux rien y faire, je craque à chaque fois !

Il me restait juste à trouver l'occasion, Pâques était forcément une évidence; et trouver la recette bien sûr !

Je suis donc partie sur un gâteau au chocolat en deux textures et donc à double effet en bouche.

La base est un gâteau au chocolat de type moelleux et par dessus, une mousse au chocolat onctueuse et fraîche. Mais le top du top c'est que c'est la même préparation qui permet d'obtenir ces 2 éléments !

Alors c'est parti, direction les fourneaux.

Pour réaliser le gâteau double effet chocolat, il me faut :

230g de sucre en poudre

280g de chocolat à pâtisser

250g de beurre 

9 jaunes d'œufs à température ambiante

5 blancs d'œufs à température ambiante

Un peu de cacao amer en poudre

Et pour la décoration :

de la pâte à sucre (rose, blanc, vert et orange)

des vermicelles de chocolat

une bande de feutrine "herbe"

Dans un récipient, je verse le chocolat coupé en morceaux et le beurre coupé en morceaux lui aussi. Je fais fondre le tout au micro-ondes. Je mélange à l'aide d'une spatule pour obtenir un ensemble lisse et brillant.

Je mets 9 jaunes d'œufs tempérés dans le bol du robot pâtissier et je verse 5 blancs d'œufs (garder les 4 autres pour faire des meringues par exemple !) dans un récipient.

Je verse le sucre sur les jaunes d'œufs et je fouette à vitesse maximum jusqu'à ce que le sucre soit dissous (cela peut prendre 5 minutes ou plus). J'ajoute le mélange chocolat/beurre encore chaud et je fouette délicatement pendant quelques minutes.

Maintenant, je monte les blancs en neige en augmentant progressivement la vitesse. J'ajoute un tiers des blancs en neige à la préparation au chocolat. Je les incorpore délicatement à l'aide d'une spatule. J'ajoute le reste des blancs en neige tout aussi délicatement pour ne pas les "casser".

Je verse la moitié de ma préparation dans un cercle à pâtisserie, posé sur une plaque à pâtisserie, et sous lequel j'ai préalablement déposé du papier aluminium pour "fermer" le moule.

Je garde l'autre moitié à température ambiante.

J'enfourne pendant une heure à 160° chaleur tournante.

Après cuisson, j'enlève délicatement le papier aluminium, je démoule et je laisse refroidir.

Puis je le dépose dans une assiette et je l'enferme à nouveau dans un autre cercle à pâtisserie, réglable celui-ci pour l'ajuster parfaitement à la taille du gâteau.

Je verse la mousse par dessus. Je lisse la mousse.

Puis je dépose l'ensemble au congélateur pendant une heure minimum (ou la veille pour le lendemain !)

Mon Petit Potager, gâteau double effet chocolat
Mon Petit Potager, gâteau double effet chocolat

Enfin, après ce temps de pause, plus au moins long selon les besoin, je peux passer à la décoration.

Je commence par décercler.

Puis j'utilise une bande de feutrine en forme de bris d'herbe pour entourer le gâteau et ainsi garder la surprise du double effet chocolat jusqu'au moment du découpage et de la dégustation !

Je verse sur le dessus du gâteau des vermicelles de chocolat pour figurer la terre du potager.

Maintenant, avec mes petits doigts et de la pâte à sucre, je réalise des carottes, des salades et surtout, les fesses et pattes arrières de ce petit coquin de lapin blanc gourmand.

J'installe les décorations.

C'est prêt !

Mon Petit Potager, gâteau double effet chocolat

C'est prêt !

Joyeuses fêtes de Pâques.

Mon Petit Potager, gâteau double effet chocolat
Mon Petit Potager, gâteau double effet chocolat

Recette inspirée du blog : C'est ma fournée ! qui, elle-même a réalisé une recette de Mercotte !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
J
Trop trop mignon et bonne idée la feutrine tout autour ! Plus rapide que s'il fallait faire tenir cette déco en version pâte à sucre.
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog