750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-03-17T17:53:18+01:00

Gâteau chocolat et crème Lapin Blanc

Publié par Happy Pâtisseries
Gâteau chocolat et crème Lapin Blanc

Pâques 2018 approche à grands pas ... Il est temps pour moi de vous révéler les secrets de mes recettes réalisées pour l'occasion ... l'année dernière.

Et je commence la série par une recette ludique à faire et à refaire avec les enfants.

La base, un gâteau au chocolat, classique parmi les classiques. Pour la déco, et la gourmandise aussi, une crème chantilly mascarpone. Le tout monté en forme de lapin.

C'est parti, direction les fourneaux !

Pour réaliser ce gâteau chocolat et crème, il me faut :

200g de chocolat à pâtisser

200g de beurre

300g de sucre

100g de farine

6 œufs

de la pâte à tartiner chocolat noisette

250g de mascarpone

25cl de crème entière liquide

Et pour les étapes de la préparation, je vous laisse voir ou revoir mon "tuto" gâteau au chocolat ici.

Après cuisson et pendant le refroidissement du gâteau au chocolat, je réalise la crème fouettée au mascarpone. Pour cela, je mets la crème liquide bien froide dans le bol du robot pâtissier et je fouette à grande vitesse. Une fois la crème montée, j'ajoute petit à petit le mascarpone. Je réserve au frais dans une poche à douille munie d'une douille crantée.

Je passe maintenant au découpage et au montage du gâteau lapin.

En premier, je commence par découper en deux parts égales le gâteau.

Ensuite, je les assemble dans le sens de la hauteur pour former le corps du lapin. Et pour que les deux parties tiennent ensemble, j'utilise de la pâte à tartiner.

Gâteau chocolat et crème Lapin Blanc
Gâteau chocolat et crème Lapin Blanc
Gâteau chocolat et crème Lapin Blanc

Maintenant, je découpe délicatement sur le côté gauche une entaille pour former d'un côté la queue du lapin et de l'autre pour créer sa tête. J'utilise à nouveau la pâte à tartiner pour faire tenir la tête au corps.

Gâteau chocolat et crème Lapin Blanc

Je récupère la crème fouettée que j'avais réservé au réfrigérateur et je commence à recouvrir l'ensemble du gâteau. Je fais bien attention à distinguer et représenter la queue et la tête du lapin.

Je termine en disposant des petites fleurs en sucre pour représenter les yeux ainsi que des petites oreilles en plastique. J'avais acheter il y a quelques temps, un kit à cupcakes "lapin"  pour un anniversaire sur le thème ... des lapins, et oui ma fille adore ... les lapins ! Et d'ailleurs pendant que je vous écrit cette recette, je vois le lapin de ma fille courir dans le jardin ! Bref, je vous laisse finir et personnaliser la décoration du votre lapin !

Gâteau chocolat et crème Lapin Blanc

A garder au frais jusqu'au moment de servir ... et de se régaler car l'association gâteau au chocolat et crème fouettée au mascarpone est juste nickel !

Joyeuses fêtes de Pâques !

Gâteau chocolat et crème Lapin Blanc
Gâteau chocolat et crème Lapin Blanc

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog