750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-05-27T09:41:18+02:00

Mon Flan Pâtissier aux Cerises

Publié par Happy Pâtisseries
Mon Flan Pâtissier aux Cerises

Retour aux classiques (et du coup à un entraînement CAP Pâtisserie) avec un flan pâtissier que je personnalise, aujourd'hui, saison oblige, avec des cerises.

C'est parti, direction les fourneaux !

Pour réaliser un flan pâtissier aux cerises, il me faut réussir 3 étapes :

Réaliser une pâte brisée

Une grande première pour moi ! Pour cela, il me faut :

250g de farine tamisée

170g de beurre mou

40ml d'eau

5g de sucre en poudre

2g de sel

Dans le bol de mon robot, je verse et je mélange la farine et le sucre.

Je creuse un puits dans lequel je dépose le beurre mou préalablement coupé en dés et le sel. Je mélange à petite vitesse.

Puis je verse petit à petit l'eau tout en continuant de mélanger.

Une fois les différents éléments mélangés, je récupère la main et façonne la pâte afin d'obtenir une boule. Je la filme et la réserve au frais une demie heure.

Mon Flan Pâtissier aux CerisesMon Flan Pâtissier aux CerisesMon Flan Pâtissier aux Cerises
Mon Flan Pâtissier aux Cerises

Pendant ce temps, je passe à l'étape suivante :

Réaliser une crème à flan pâtissier

Pour cela, il me faut :

1l de lait entier

1 gousse de vanille

6 œufs

200g de sucre en poudre

140g de Maïzena

50g de beurre

Je verse dans une casserole le lait, la gousse de vanille et la moitié du sucre (soit 100g) et je porte l'ensemble à ébullition.

Dans un récipient, je mélange le reste du sucre (soit 100g) et la Maïzena. J'ajoute les œufs un à un tout en continuant de mélanger et en veillant à ne pas faire de grumeaux.

Une fois le lait à ébullition, je retire la gousse de vanille. Je verse la moitié du lait vanillé dans ma préparation "sucre/Maïzena/œufs" et je fouette.

Puis je verse à nouveau cette préparation dans la casserole avec le reste du lait vanillé. Je porte à nouveau à ébullition en continuant de mélanger. La préparation épaissie. Je laisse cuire environ 2 minutes.

Je termine en incorporant petit à petit le beurre coupé dés.

C'est prêt!

Mon Flan Pâtissier aux CerisesMon Flan Pâtissier aux CerisesMon Flan Pâtissier aux Cerises
Mon Flan Pâtissier aux Cerises

Dernière étape :

Monter le flan pâtissier

Pour cela, il me faut :

la pâte brisée

la crème à flan pâtissier

des cerises dénoyautées

Et pour le matériel :

une plaque de pâtisserie

du papier sulfurisé

un cercle à entremet

un rouleau à pâtisserie

Je prépare ma plaque à pâtisserie en y déposant du papier sulfurisé et mon cercle à entremet. J'utilise ce cercle plutôt qu'un cercle à tarte classique pour sa hauteur afin d'obtenir un flan bien épais.

Sur mon plan de travail fariné, j'étale ma pâte brisée puis je fonce mon moule.

Je dépose sur mon fond de pâte les cerises préalablement dénoyautées.

Enfin, je verse ma crème à flan et j'enfourne à 190°C pendant 1 heure environ. Petit indice de cuisson, le dessus du flan doit être marqué de "tâches" brunes.

A la sortie du four, je démoule et réserve sur grille.

A déguster frais !

Mon Flan Pâtissier aux Cerises
Mon Flan Pâtissier aux CerisesMon Flan Pâtissier aux CerisesMon Flan Pâtissier aux Cerises
Mon Flan Pâtissier aux Cerises

(Recette inspiré du blog Cuisinecroqmimi)

Je vous propose de lire aussi :

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
Moi aussi j'adore le flan nature, mais j'avoue que celui ci me tente bien ! J'aime tes tutos, tes photos et je vais me l'essayer cette recette ! Merci ;)
Répondre
H
Une nouvelle fan ? Merci Alexandra ! Hâte de voir tes réalisations ... Sucrées
F
J'aime le flan par dessus beaucoup d'autres desserts, mais surtout nature. Celui-ci est tout de même bien sympa avec les cerises<br /> <br /> ma page : florianecuisine.canalblog.com/
Répondre
H
J'avoue moi aussi, j'ai une préférence pour le flan nature ;-)Maintenant, vous pouvez suivre la même recette et ne pas mettre les cerises ;-)
F
J'
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog