750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-01-24T13:20:44+01:00

Tutoriel Ma Pâte à Choux

Publié par Happy Pâtisseries

La pâte à choux, grand classique de la pâtisserie, est utilisée dans la réalisation des éclairs, religieuses et chouquettes.

Tutoriel Ma Pâte à Choux

Pour réaliser la pâte à choux, il faut :

250g d'eau

8g de sucre (facultatif)

4g de sel

100g de beurre

150g de farine tamisée

4 œufs entiers

Tutoriel Ma Pâte à ChouxTutoriel Ma Pâte à Choux

1 - Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le sel, le sucre et le beurre en mélangeant avec une spatule en bois.

Tutoriel Ma Pâte à Choux

2- Retirer du feu et ajouter en une fois la farine tamisée en mélangeant vivement pour éviter les grumeaux.

Tutoriel Ma Pâte à Choux

3- Remettre sur le feu quelques secondes en mélangeant pour dessècher et décoller la pâte.

Tutoriel Ma Pâte à ChouxTutoriel Ma Pâte à Choux
Tutoriel Ma Pâte à Choux

4- Retirer du feu et incorporer les œufs un par un en mélangeant à chaque fois jusqu'à absorption complète.

C'est prêt !

Tutoriel Ma Pâte à Choux
Tutoriel Ma Pâte à Choux

Conseils et Astuces :

La quantité d'œuf est variable selon la texture de la pâte.

La pâte à choux est prête quand elle forme une pointe au bout de la spatule. Elle doit être lisse, ferme et brillante.

Cuire la pâte à choux le plus vite possible après sa réalisation.

Idées recettes :

Eclairs

Religieuses

Chouquettes

Profiteroles

Saint Honoré

Paris Brest

Et en version salée : Gougères

(Recette issue du CAP Pâtissier)

Je vous propose de lire aussi :

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog