750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-04-10T14:37:41+02:00

Bavarois vanille à la manière d'un nid de poule

Publié par Happy Pâtisseries
Bavarois vanille à la manière d'un nid de poule

Et si pour finir votre repas pascal vous optiez pour un dessert tout en fraîcheur : un bavarois au subtil parfum de vanille rehaussé de biscuit croquant au chocolat ! Et pour lui donner un air de fête, je décide de le décorer à la manière d'un nid de poule !

C'est parti, direction les fourneaux !

Pour réaliser un bavarois anille en nid de poule, il me faut :

500ml de lait entier

2 gousses de vanille

6 feuilles de gélatine

5 jaunes d’œufs

75g de sucre en poudre

20cl de crème liquide entière

2 sachets de sucre vanillé

des biscuits Finger

des vermicelles dorés

1 jolie poule en chocolat

Attention cette recette se prépare la veille !

Le bavarois est en fait une crème anglaise à laquelle est incorporée une crème chantilly.

Je verse le lait dans une casserole avec les gousses de vanille fendues (sans oublier de gratter l'intérieur et de le mettre dans le lait aussi). Je porte à ébullition puis je laisse infuser à couvert pendant une dizaine de minutes.

Dans un saladier, je verse les jaunes d'eau et le sucre. Je fouette l'ensemble puis j'incorpore petit à petit le lait.

Je verse à nouveau la préparation dans la casserole et je fais cuire sur feu moyen tout en mélangeant avec une spatule. le mélange doit épaissir et napper la spatule. Attention, la préparation ne doit pas bouillir.

Je mets la gélatine à ramollir dans un bol d'eau puis je l'essore et l'incorpore, hors du feu, à la préparation tout en mélangeant pour la dissoudre. Je laisse refroidir l'ensemble afin que la gélatine fasse épaissir la préparation.

A l'aide de mon robot pâtissier muni d'un fouet, je monte en chantilly la crème liquide avec le sucre vanillé. Puis je l'incorpore délicatement à la préparation.

Je tapisse mon moule à manqué de film alimentaire (pour démouler facilement le bavarois) puis je verse la préparation à l'intérieur.

Je laisse le bavarois au réfrigérateur pendant 12 heures minimum.

 

 

 

Bavarois vanille à la manière d'un nid de poule
Bavarois vanille à la manière d'un nid de poule
Bavarois vanille à la manière d'un nid de poule

Le lendemain, je démoule le bavarois en le "renversant" directement sur le plat de service.

Et je passe à la décoration !

Je découpe des biscuits de type Finger de longueurs différentes et je les place sur le pourtour du bavarois. Pour maintenir le tout, je noue un ruban de couleur tout autour.

Je parsème le dessus du bavarois de vermicelles dorés et je pose la poule sur le dessus.

C'est prêt !

Je conserve au frais jusqu'au moment de servir.

Bavarois vanille à la manière d'un nid de poule

Recette inspirée du site Odélices

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir
Répondre
H
Merci beaucoup ! Je suis tres touchée par votre commentaire et ne manquerai pas de visiter votre blog â mon tour.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog