750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-06-05T09:09:47+02:00

Ma Couronne Yaourt et Caramel Beurre Salé

Publié par Happy Pâtisseries
Ma Couronne Yaourt et Caramel Beurre Salé

Ce week-end, j'a revisité le classique gâteau au yaourt en le parfumant avec un caramel au beurre salé. Résultat : une jolie couleur ambrée et un subtile parfum de caramel rehaussé d'une pointe de sel !

Alors c'est parti, direction les fourneaux !

Pour réaliser une Couronne Yaourt et Caramel Beurre Salé, il me faut réussir 2 étapes :

Faire un caramel au beurre salé

Pour cela, il me faut :

160g de sucre roux

20cl de crème liquide entière

5g de sel fin

60g de beurre demi-sel

Pour ce caramel au beurre salé, je vous propose de voir ou revoir mon tutoriel dédié : http://happypatisseries.over-blog.com/2016/06/tutoriel-mon-caramel-beurre-sale.html

Ma Couronne Yaourt et Caramel Beurre Salé

Et ... Réaliser un gâteau au yaourt

Pour cela, il me faut :

1 pot de yaourt nature

1/2 pot d'huile

2 pots de sucre roux

3 pots de farine

3 œufs

1/2 sachet de levure

le caramel au beurre salé

Dans un récipient, je fouette les œufs avec le yaourt. Et surtout je garde le pot de yaourt qui va me servir de verre doseur tout au long de la recette.

Ma Couronne Yaourt et Caramel Beurre Salé

J'ajoute l'huile puis le sucre et je fouette à chaque étape

Ma Couronne Yaourt et Caramel Beurre Salé

J'ajoute maintenant la farine et la levure. Je fouette à nouveau pour éviter les grumeaux.

Ma Couronne Yaourt et Caramel Beurre Salé

Je termine ma pâte à gâteau en ajoutant le caramel au beurre salé. Je mélange et obtiens une jolie préparation ambrée.

Petite astuce : avant de la verser dans la préparation, je récupère un peu de caramel dans une poche à douille pour pouvoir décorer le gâteau à la fin.

Ma Couronne Yaourt et Caramel Beurre Salé

Je verse ma préparation dans un moule à savarin beurré. J'enfourne à 150° pendant 40 minutes environ.

Ma Couronne Yaourt et Caramel Beurre Salé

Après cuisson, je laisse refroidir mon gâteau sur une grille. Puis je le décore avec le caramel au beurre salé conservé dans une poche à douille. Et pour rester dans la tonalité, j'ajoute quelques fleurs en pâte à sucre orange.

C'est prêt !

Ma Couronne Yaourt et Caramel Beurre Salé
Ma Couronne Yaourt et Caramel Beurre Salé

Recette inspirée de blog "C'est ma fournée!"

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog