750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-02-28T10:27:39+01:00

Mon Damier Vanille & Chocolat

Publié par Happy Pâtisseries
Mon Damier Vanille & Chocolat

Je me dépêche de rédiger la recette du gâteau d'anniversaire de Monsieur, car apparemment elle est très attendue !

Il s'agit d'un gâteau au chocolat, bien sûr, pour plaire à Monsieur ! Mais celui-ci renferme une surprise car, sous un gourmand nappage au Nutella, se cache un damier !

Alors c'est parti, direction les fourneaux !

Il me faudra réussir 3 étapes.

Réaliser les génoises Vanille et Chocolat

Pour cela, il me faut :

12 œufs (et oui autant !)

360g de sucre

360g de farine tamisée

1 pincée de sel

3 cuillères à soupe de cacao en poudre (type Van Houten)

1 sachet de sucre vanillé (ou 2, selon votre goût !)

Et pour le matériel :

1 moule à gâteau damier Wilton (mais on peut le réaliser sans ! Voir les astuces en fin de recette)

Je commence par séparer les blancs des jaunes (et il y en a beaucoup !).

Les blancs vont dans le bol de mon robot, et je les monte en neige avec une pincée de sel.

Je mets les jaunes dans un autre récipient et je les fouette avec le sucre. Dès que le mélange blanchit, j'ajoute la farine.

J'incorpore délicatement les blancs d'œufs à la préparation.

Mon Damier Vanille & ChocolatMon Damier Vanille & Chocolat
Mon Damier Vanille & ChocolatMon Damier Vanille & Chocolat
Mon Damier Vanille & ChocolatMon Damier Vanille & Chocolat

Ensuite je sépare ma préparation en 2 portions égales dans des récipients différents.

Dans le premier récipient, j'ajoute et je mélange le sucre vanillé.

Dans le second récipient, j'ajoute et je mélange le cacao en poudre.

Mon Damier Vanille & ChocolatMon Damier Vanille & Chocolat

Je termine en versant mes préparations dans les 2 moules munis du guide (soit un moule par étage, logique). J'alterne l'ordre des préparations vanille et chocolat (voir les photos, ce sera plus clair !) puis j'enlève le guide.

J'enfourne chaque moule à 180° pendant 15 minutes environ.

Mon Damier Vanille & ChocolatMon Damier Vanille & Chocolat
Mon Damier Vanille & ChocolatMon Damier Vanille & Chocolat
Mon Damier Vanille & Chocolat

Pendant que mes préparations cuisent, je passe à l'étape suivante :

Réaliser un nappage Nutella et Mascarpone

Pour cela, il me faut :

4 cuillères à soupe de Nutella

4 cuillères à soupe de Mascarpone

Dans le bol de mon robot, je commence par fouetter le mascarpone. Quand celui-ci est assoupli, j'ajoute une à une les cuillères de Nutella.

Une fois le mélange bien homogène et souple, c'est prêt !

Mon Damier Vanille & Chocolat

Je récupère les gâteaux et le nappage et je passe à la dernière étape :

Monter le gâteau damier

Pour cela, il me faut :

2 gâteaux damier

du nappage Nutella/Mascarpone

des billes de sucre argentées

Et pour le matériel :

un plat de présentation

une spatule

une poche à douille

une douille cannelée

Je pose mon premier gâteau sur le plat de présentation (Je peux le fixer au support avec un peu de nappage).

A l'aide d'une spatule, j'applique une fine couche de nappage sur le gâteau. Puis je pose le second gâteau par dessus.

Toujours à l'aide de la spatule, je recouvre maintenant l'ensemble des gâteaux. J'en profite pour masquer les éventuels petits "défauts" et j'égalise harmonieusement le tout.

Je réserve au frais une 1/2 heure environ.

Mon Damier Vanille & ChocolatMon Damier Vanille & Chocolat
Mon Damier Vanille & ChocolatMon Damier Vanille & Chocolat

Avec le reste de nappage, je remplis une poche à douille munie d'une douille cannelée.

(Petite astuce : je place ma douille en premier dans la poche, je remplis la poche et ensuite je coupe l'embout pour faire sortir le nappage)

Et avec la poche à douille, je décore le gâteau. Je commence par le bas en réalisant un liseré qui apporte une finition soignée. Puis sur le dessus, je réalise sur le contour des "flammes" entre lesquelles je déposerai les billes de sucre argentées. Enfin au centre, je réalise 3 "flammes" plus grandes.

Je termine avec quelques billes de sucre argentées.

Je réserve au frais jusqu'au moment de servir.

Happy Birthday To You Mister ...

Mais où sont les bougies ?

Mon Damier Vanille & Chocolat
Mon Damier Vanille & Chocolat
Mon Damier Vanille & Chocolat

Conseils et Astuces :

- On peut aussi réaliser le gâteau damier sans le moule spécifique ! On cuit le gâteau vanille et le gâteau chocolat séparément dans des moules à manqué. Ensuite, à l'aide de 2 emporte-pièces ronds de diamètres différents, on découpe les gâteaux afin d'obtenir 3 cercles vanille et 3 cercles chocolat. On reforme les gâteaux en alternant vanille et chocolat. Le reste du montage est identique à celui de ma recette.

- On peut ajouter autant d'étages que souhaités en ajustant les proportions de la recette !

- Comme il reste un peu de pâte, j'en profite pour garnir des petits moules en forme de cœur ! Ces cœurs moelleux seront parfaits pour le goûter !

Mon Damier Vanille & ChocolatMon Damier Vanille & ChocolatMon Damier Vanille & Chocolat
Mon Damier Vanille & Chocolat

Je vous propose de lire aussi :

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
Quelle sublime gourmandise!
Répondre
H
Merci beaucoup !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog