750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-12-17T16:53:43+01:00

Je déroule le tapis rouge pour Mon Royal Chocolat

Publié par Happy Pâtisseries
Je déroule le tapis rouge pour Mon Royal Chocolat

Comme tous les gourmands « sucrés », je ne pouvais pas résister longtemps avant de me lancer dans la réalisation d’un vrai dessert au chocolat. Et mon choix s’est porté sur Le Royal !

Direction les fourneaux !

Il me faudra réussir 5 étapes (ça peut paraître long mais en fait c’est un dessert assez rapide à faire!) :

Réaliser une dacquoise à la noisette

« Dacquoise », voici encore un nouveau mot pour moi ! Et c’est aussi pour ça que j’ai choisi ce dessert ! Pour cela, il me faut :

75g de noisette en poudre

75g de sucre glace

30g de sucre semoule

3 blancs d’œuf

Pendant que Mr Robot monte les blancs d’œuf en neige, je tamise et mélange ensemble la poudre de noisettes, le sucre glace et le sucre semoule. Puis j’incorpore délicatement à l’aide d’une spatule mon fameux mélange « noisettes/sucres » à mes blancs en neige. Sur une plaque de cuisson, j’étale du papier sulfurisé sur lequel je pose mon cercle à entremet (petite astuce, il va me servir de gabarit pour ma dacquoise). J’étale donc à l’intérieur de ce dernier la pâte, je la lisse à la spatule, je retire mon cercle et j’enfourne à 180° pendant 15 minutes environ.

Réaliser une pâte pralinée

Je m’attaque maintenant à la pâte pralinée qui servira ensuite à réaliser mon feuilleté praliné. On peut aussi l’acheter toute prête (encore faut-il trouver) mais ce ne serait pas du jeu. Pour cela, il me faut :

40g de noisettes entières

40g d’amandes entières

80g de sucre semoule

Dans une première poêle, je torréfie les noisettes et les amandes. Dans une 2ème poêle, je fais fondre le sucre. Quand le sucre est coloré, j’incorpore les noisettes et les amandes et je laisse caraméliser pendant 5 minutes environ. Je laisse refroidir avant de passer le tout au mixer (assez longtemps) jusqu’à l’obtention d’une pâte ! Alors, vous voyez, ça ne valait vraiment pas la peine de l’acheter en magasin !

Réaliser un feuilleté praliné

Très simple à faire ! Pour cela, il me faut :

40g de chocolat au lait à pâtisser

160g de pâte praliné (réalisée juste avant)

80g de crêpes dentelles

Je commence par faire fondre le chocolat puis j’ajoute la pâte pralinée que je viens de réaliser. Enfin, je brise et j’incorpore au mélange les crêpes dentelles (que j’ai acheté en magasin cette fois-ci!). Mon feuilleté est prêt !

Réaliser une mousse au chocolat

4eme et dernière étape avant le montage de mon entremets. Pour cela, il me faut :

300g de chocolat noir à pâtisser

600ml de crème liquide entière

Et là c’est encore Mr Robot qui va faire la plus grande partie du travail ! Pendant qu’il bat la crème liquide pour obtenir une crème fouettée, je mets à fondre le chocolat. Quand le chocolat est fondu et tiédi, je l'incorpore à la crème en continuant de fouetter ! Et maintenant, je peux passer au montage !

Monter et décorer mon entremet

Je reprends mon cercle (ici diamètre de 22cm). Je le pose sur mon plat de présentation et je commence à « empiler » les couches. En premier, je pose la dacquoise dont je découpe le contour pour obtenir un diamètre plus petit et le cacher à l’intérieur de la mousse une fois le dessert fini. En deuxième, j’étale à l'aide d'une spatule, sur la dacquoise, le feuilleté praliné. En troisième, je verse délicatement la mousse et je lisse le dessus (toujours avec une spatule). Je laisse poser au congélateur 2h avant de le décercler. Pour finir, je décore le dessus de mon Royal en le recouvrant de cacao en poudre (la prochaine fois, je tenterai un glaçage miroir !) et j dessine 2 cœurs (à l'aide de pâte à écriture) pour plus de romantisme !

Je déroule le tapis rouge pour Mon Royal Chocolat

Et maintenant, Mesdames et Messieurs, laissez entrer Mon Royal Chocolat !

(Recette issue du CAP Pâtissier)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Ça donne envie
Répondre
H
Et ce n'est qu'un début !
H
Merci ... Mais vous le connaissez déjà par cœur celui-là ... Un peu de nouveauté ! Mais promis je vous en dédierai un prochainement !
Répondre
C
ça donne envie.A quand la recette du tiramisu,ma belle soeur en fait un super.
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog