750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-07-01T16:48:40+02:00

Pour un anniversaire tout en gourmandise mon molly cake cornets de glace

Publié par Happy Pâtisseries
Pour un anniversaire tout en gourmandise mon molly cake cornets de glace

Cette année le thème pour l'anniversaire de Mlle L était : la fête foraine, et ses gourmandises bien sûr !

Tout est parti du carton d'invitation en forme d'esquimau, ce qui a forcément entraîné un gâteau d'anniversaire décoré de cornets de glace !

Mais que cache ce gâteau ?

J'ai voulu, côté parfum, sortir des sentiers battus et préparer autre chose que les classiques gâteaux chocolat ou vanille !

Alors, aujourd'hui, en piste pour un molly cake parfumé aux 4 épices (oui, oui, j'ose ce parfum pour un goûter d'anniversaire avec une dizaine de bambins à la maison), recouvert d'une ganache au chocolat blanc et d'une crème fouettée au mascarpone ! Ca vous donne envie ?

Alors c'est parti, direction les fourneaux !

Première étape:

Réaliser le molly cake aux 4 épices.

Pour cela, il me faut :

4 œufs

200g de sucre en poudre

330g de farine

18g de levure

1 pincée de sel

2 cuillères à café de 4 épices (cannelle, muscade, gingembre, girofle)

33cl de crème liquide entière

Dans un 1er récipient, je commence par fouetter le sucre et les œufs ensemble jusqu'à ce que le mélange double de volume.

Dans un 2d récipient, je mélange farine, levure, sel et épices. Puis je l'intègre à la préparation "sucre/œufs". Je fais attention à ne pas fouetter trop longtemps.

Je passe maintenant la main à mon robot pâtissier pour monter la crème liquide bien froide en crème fouettée. Une fois la crème montée, je l'intègre avec une maryse à ma préparation.

Je verse le tout dans mon cercle à pâtisserie beurré (que j'ai préalablement posé sur du papier aluminium pour, comme à mon habitude, fermer et étanchéïser le moule). Je vous laisse choisir le diamètre de votre moule selon l'effet final souhaité (petit diamètre pour obtenir de la hauteur, grand diamètre pour obtenir de la surface).

Et maintenant j'enfourne à 175° (pas en chaleur tournante pour une fois !) pendant 1h15 précises !

Arès cuisson, je démoule et laisse bien refroidir sur une grille avant de passer à la suite de la recette ... (pourquoi pas même le préparer la veille !)

Pour un anniversaire tout en gourmandise mon molly cake cornets de glace
Pour un anniversaire tout en gourmandise mon molly cake cornets de glace
Pour un anniversaire tout en gourmandise mon molly cake cornets de glace

Maintenant que le molly cake est cuit et refroidi, je passe à l'étape suivante:

Réaliser une ganache au chocolat blanc

Pour cela, il me faut :

400g de chocolat blanc à pâtisser

150ml de crème liquide entière

Je coupe le chocolat blanc en petit morceaux et je le fais fondre au micro-ondes.

Pendant ce temps, je fais chauffer le moitié de la crème liquide (soit 75ml !) que j'ajoute, en 3 fois, dans le chocolat blanc fondu. Je mélange bien à chaque fois.

Je termine en ajoutant les derniers 75ml de crème liquide froide cette fois-ci et je mélange.

Je laisse bien refroidir ma ganache au réfrigérateur jusqu'à l'obtention d'une crème à la texture épaisse.

Une fois prête, je recouvre entièrement à l'aide d'une spatule le gâteau. Je le place au réfrigérateur le temps de réaliser l'étape suivante.

Pour un anniversaire tout en gourmandise mon molly cake cornets de glace
Pour un anniversaire tout en gourmandise mon molly cake cornets de glace

Avant dernière étape donc :

Réaliser une crème fouettée au mascarpone

Pour cela, il me faut :

33cl de crème liquide entière

2 cuillères à soupe de mascarpone

C'est à nouveau à l'aide de mon robot pâtissier que je monte la crème liquide bien froide en crème fouettée.

Une fois la crème montée, avant d'arrêter le robot, j'intègre le mascarpone.

La crème est prête. Je m'en sers pour recouvrir le molly cake nappé de ganache au chocolat blanc. J'utilise une spatule en faisant attention à avoir de jolies finitions.

Pour un anniversaire tout en gourmandise mon molly cake cornets de glace

Et maintenant dernière étape :

Décorer le gâteau d'anniversaire

Pour cela, il me faut :

des cornets de glace

des pastilles de sucre colorées

Je place les cornets de glace à l'envers sur tout le pourtour du gâteau.

Puis je saupoudre de pastilles de sucre colorées. Je les ai choisi en format XXL cette fois-ci pour une impression confettis !

C'est prêt !

Je le garde au frais jusqu'au moment de servir !

Je n'oublierai pas, le moment venu, les bougies (jaunes et blanches cette année) et la chanson de rigueur "Happy Birthday to you ..."

Pour un anniversaire tout en gourmandise mon molly cake cornets de glace

Et pour accompagner ce gâteau d'anniversaire, pour le goûter, il y avait des crêpes, des gaufres, de la limonade et des cornets ... de bonbons.

Pour un anniversaire tout en gourmandise mon molly cake cornets de glace

Et qui dit goûter d'anniversaire dit animation, alors au programme, il y avait un stand Chamboul'tout, un stand Ring toss, un stand Fléchettes et l'incontournable Photobooth !

Pour un anniversaire tout en gourmandise mon molly cake cornets de glace
Pour un anniversaire tout en gourmandise mon molly cake cornets de glace

Recette inspirée du blog "il était une fois la pâtisserie"

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Il est top, bravo ! Et pareil un petit lien stp ce serait gentil :)
Répondre
C
Merci tu es au top ! :)
H
Merci ! Et le lien vers ta recette est mis !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog