750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-01-24T13:43:14+01:00

Un thé, un café et mes Abricotines

Publié par Happy Pâtisseries
Un thé, un café et mes Abricotines

Pour un goûter improvisé entre copines, j'ai envie de viennoiseries maison ! J'ai conservé au congélateur de la pâte feuilletée maison, et dans mon placard, j'ai des abricots au sirop, c'est parfait, je vais réaliser des abricotines.

C'est parti, direction les fourneaux !

Il me faut réaliser 3 étapes :

Réaliser une pâte feuilletée

Bon il me restait de la pâte feuilletée maison réalisée pour une autre recette mais sinon, il faut :

300g de farine T45 tamisée

250g de beurre à 82% de matière grasse

7g de sel

170ml d'eau

Je vous propose de voir ou revoir le tutoriel ici : http://happypatisseries.over-blog.com/2015/01/tutoriel-ma-pate-feuilletee.html

Un thé, un café et mes Abricotines Un thé, un café et mes Abricotines Un thé, un café et mes Abricotines

Je vais maintenant passer à l'étape suivante :

Réaliser une crème d'amandes

J'en ai déjà réalisé plusieurs fois :

pour la Galette des Rois (http://happypatisseries.over-blog.com/2015/01/roule-ma-galette-des-rois.html )

pour la Tarte aux Poires Amadine (http://happypatisseries.over-blog.com/2015/01/ma-tarte-aux-poires-amandine.html )

Pour cela, il me faut :

100g de beurre mou

200g de sucre semoule

200g de poudre d'amandes

3 œufs

20g de farine tamisée

1 cuillère à soupe de rhum

Je vous propose de voir ou revoir le tutoriel ici : http://happypatisseries.over-blog.com/2015/01/ma-creme-d-amandes.html

Un thé, un café et mes Abricotines

Le plus dur est fait, je passe maintenant à la dernière étape :

Garnir les abricotines

Pour cela, il me faut ;

la pâte feuilletée

la crème d'amandes

des abricots au sirop

de l'eau

du sirop 60° brix (pour voir ou revoir le tutoriel ici : http://happypatisseries.over-blog.com/2015/01/tutoriel-sirops-30-brix-et-60-brix.html )

Pour le matériel :

une plaque de pâtisserie

du papier sulfurisé

un pinceau

J'étale la pâte feuilletée et je découpe des carrés. J'installe ces carrés, pointe vers le haut, sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

J'applique au centre (éventuellement à l'aide d'une poche à douille) une grosse noix de crème d'amandes. A chaque pointe, au dessus et au dessous de la crème d'amandes, je dépose un demi abricot.

Un thé, un café et mes Abricotines

Je rabats les pointes de droite et de gauche l'une sur l'autre. Et je colle la pointe du dessus avec un peu d'eau.

Un thé, un café et mes Abricotines

J'enfourne à 180° pendant 15 minutes environ.

A la sortie du four, j'applique au pinceau le sirop brix.

C'est prêt !

Je fais chauffer le thé et j'attend mes copines !

Un thé, un café et mes Abricotines

Conseils et Astuces :

Selon les régions, cette viennoiserie est aussi appelée orané.

(Recette issue du CAP Pâtissier)

Je vous propose de lire aussi :

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog