750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-12-21T17:48:19+01:00

Abracadabra, Mon Gâteau Magique à la Vanille

Publié par Happy Pâtisseries
Abracadabra, Mon Gâteau Magique à la Vanille

Aujourd’hui, je laisse les recettes académiques du CAP Pâtissier pour partager avec vous une recette tendance : celle du Gâteau Magique. Je l’ai choisi aromatisé à la vanille mais d’autres parfums sont possibles. Bref revenons-en à l’essentiel : pourquoi magique me direz-vous ? La raison de son nom tient au fait qu’avec une seule préparation et une seule cuisson on obtient 3 textures en couches successives, à savoir : un flan bien ferme, une crème « crémeuse » et une génoise légère. Et pour moi, il est encore plus magique car son aspect extérieur « bof » renferme un délice à la dégustation ! De quoi épater la galerie l'air de rien !

Alors c’est parti, à ma baguette magique, euh, aux fourneaux !

Pour cela, il me faut :

50cl de lait

1 gousse de vanille

4 œufs

150g de sucre semoule

1 sachet de sucre vanillé

1 cuillère à soupe d’eau

125g de beurre

110g de farine

1 pincée de sel

du sucre glace

Et pour le matériel :

1 moule rond de 24cm de diamètre

du papier sulfurisé

Première chose à faire, je mets à chauffer dans une casserole le lait avec la gousse de vanille (que j’ai ouvert et égrené). Dès l’ébullition, je sors la casserole du feu et je laisse infuser la vanille pendant 1 heure.

Pendant ce temps, je fouette les jaunes d’œufs avec le sucre, le sucre vanillé et l’eau. Je rajoute le beurre fondu, la farine et le sel en continuant de fouetter. Et, de son côté, Mr Robot monte les blancs en neige.

Abracadabra, Mon Gâteau Magique à la VanilleAbracadabra, Mon Gâteau Magique à la Vanille
Abracadabra, Mon Gâteau Magique à la Vanille
Abracadabra, Mon Gâteau Magique à la VanilleAbracadabra, Mon Gâteau Magique à la VanilleAbracadabra, Mon Gâteau Magique à la Vanille

Une fois le lait infusé, je retire la gousse de vanille et je le verse petit à petit dans ma préparation. Dès que j’obtiens une préparation homogène, j’incorpore délicatement à l’aide d’une maryse, les blancs en neige. Ceux-ci flottent sur la préparation. C’est normal !

Je prépare mon moule en le tapissant avec du papier sulfurisé (pour pouvoir démouler le gâteau en un clin d’œil) et j’y verse ma préparation. J’enfourne à 150° pendant 50 minutes.

Abracadabra, Mon Gâteau Magique à la VanilleAbracadabra, Mon Gâteau Magique à la VanilleAbracadabra, Mon Gâteau Magique à la Vanille
Abracadabra, Mon Gâteau Magique à la Vanille

Après cuisson, et avant de le démouler, je place le gâteau encore tremblotant au réfrigérateur environ 2 heures. Cette étape est obligatoire ! On ne déroge pas à la règle si on veut que la magie opère !

Au moment de déguster, je saupoudre le gâteau de sucre glace !

Humm … On va se régaler !

Recette inspirée de "Papilles et Pupilles"

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
les gâteaux magiques ne me tentaient pas vraiment, mais de voir ta recette me fait finalement envie, je testerai !
Répondre
H
Je te conseille vraiment de le tester ... après on ne peut plus s'en passer !
H
Merci beaucoup ! Pleins d'autres surprises à venir pendant les fêtes ! Et surtout n'hesite pas à m'envoyer photo et commentaire de ta version du gateau !
Répondre
H
Avec plaisir ! J'ai créer ce blog pour partager ma passion et enfin reveler le secret de mes recettes !
M
Ta recette me tente bien . je vais sûrement l essayer . Je t enverrai le résultat .
V
Coucou Julie,<br /> Très tentant tous ces bon gateaux….<br /> Je vais essayer cette recette de gâteau à la vanille…<br /> ...et bravo pour ton blog ! il est clair, agréable et hummm, appétissant !<br /> bonne continuation.
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog